Épisode 16

GNRRAAAARGHHH!

Sommaire-résumé-compte-rendu-synopsis-synthèse-anyway: Cette fois j'en ai marre. J'en ai marre d'écrire des conneries chaque semaine pour vos beaux yeux (ça, c'est vraiment une façon de parler). Voilà bientôt un an que j'essaie de vous secouer et de vous réveiller, tout ça pour rien. Vous êtes toujours aussi vermiformes, grouillant-e-s, enculé-e-s et satisfait-e-s. Voue êtes irrécupérables.

Mais enfin. C'est la vie. On n'y peut rien. Vous êtes maintenant conditionné-e-s, c'est sans espoir. Dommage quand même, pendant un court temps j'ai cru qu'il y avait un certain potentiel en vous, mais je m'aperçois que je me suis gourré, il n'y a aucun espoir, vous aurez toujours la frousse de perdre votre petit confort utérin, vous resterez toujours bien sages et bien inoffensif-ve-s, même si pour cela vous devez vous résigner à perdre votre identité et votre liberté. J'aurai quand même essayé.

Aventure contemplait tout ça derrière son épaule, le bilan de sa vie, sa jeunesse perdue, sa vie insipide, ses projets irréalisables, ses cultes idiots, véritables somnifères d'une existence sans but et sans aucun sens. Elle en était arrivé à la conclusion que la seule alternative était le suicide. D'ailleurs, le revolver était déjà braqué sur sa tempe, et elle n'avait plus qu'à peser sur la gachette. Ce qu'elle fit. La balle lui traversa le crâne, et toute sa cervelle éclaboussa le plafond d'un jus grisâtre, pendant que la balle alla finir sa course folle dans le panneau voisin. Sa première réaction fût d'apprécier le joli résultat: "Mes enfants, quelle gibelotte! Étoile grise et rose sur le panneau orange!"

Sa deuxième réaction fût de se rendre compte qu'elle était toujours vivante. "Merde, c'est pas possible! Je devrais être morte après un coup pareil! Y'a quelque chose de pas clair." Elle dût se rendre à l'évidence: le revolver n'avait donné aucun résultat et son suicide était raté. "Qu'à cela ne tienne! Je vais essayer autre chose! Le gaz! Ça c'est une idée!" Et elle ouvrit tous les boutons de son poêle à gaz, mit la tête dans le four, et attendit. Au bout d'environ cinq-six heures, elle était toujours en vie et commençait à se poser de sérieuses questions. "Mais qu'est-ce c'est que ce merdier? Il marche pas ce poêle? Attends, on va bien voir!" Elle sortit son briquet et l'alluma. Aussitôt, une terrible explosion balaya son appartement et déclencha un gigantesque incendie. Aventure se releva pour contempler le spectacle, pour se rendre compte qu'elle avait été projetée un coin de rue plus loin, mais toujours aussi vivante. "C'est pas vrai! Mais qu'est-ce qui se passe? Suis-je indestructible ou quoi?"

Commençant sérieusement à trouver la farce un peu grosse, elle résolut d'entreprendre les grands moyens: "Le pont Jacques-Cartier! Non, c'est pas assez haut! La place Ville-Marie! Mieux que ça, la CN Tower! Comme ça, je serai sûre de mon coup!" Elle se planta sur la Transcanadienne et entreprit de faire du pouce. Au bout de trois semaines, elle arriva enfin à Toronto, non sans avoir en cours de route tenté de se faire écrabouiller sous les roues d'un poids lourd, de baver une gang de Hell's Angels, de tirer à coup de .303 sur un poste de la SQ, d'avoir stoolé un mec de la mafia qui essayait de faire passer une livre d'héroïne à la frontière, de s'injecter cette même livre d'héroïne avec une seringue trouvée dans une poubelle, et d'avoir donné un coup de pied à une mère grizzlie enragée, toujours sans succès. Elle commençait à en avoir plein le dos et espérait que cette fois-ci serait la bonne.

Après avoir fait un détour par toutes les ruelles mal famées et bavé tous les toughs de la ville, elle se rendit à la tour et gravit à genoux toutes les marches en faisant des push-ups à tous les paliers, espérant l'infarctus. Arrivée au sommet, elle se jeta finalement en bas avec une corde au cou et en avalant une capsule de cyanure. Elle atterrit sur les pics acérés d'une grille en fer forgé, qui la réduisit en charpie. Tous les passants s'étaient amassés en curieux autour de ce spectacle pour le moins sanguinolant. Aventure, ou ce qu'il en restait, était littéralement empalée sur la grille, ses tripes sanglantes pendouillaient hors de son abdomen complètement déchiré de bout en bout. Sa tête n'avait plus rien d'humain et c'est à peine si l'on pouvait apercevoir deux globes blancs à travers le fouillis de cheveux collés de sang, les horribles mutilations qui couvraient son faciès tuméfié et les lambeaux de corde qui pendaient autour de son cou. Mais ce qui la faisait rager le plus, c'était bien le fait d'être malgré tout ça bel et bien vivante. "Mais pourquoi? Pourquoi? Qu'est-ce que je fait de travers? Je veux mourir, MERDE!" puis, s'adressant aux curieux: "Foutez-moi le camp! Y'a rien à voir! Rentrez chez vous! Circulez!"

Puis, aprés que les curieux s'en furent allés, un peu déçus de la fin en queue de poisson, elle se mit à réfléchir: "Hmm. C'est pas très solide cette bâtisse-là. Une charge de dynamite bien placée et... Et moi en-dessous, mouais..." Aussitôt, elle courut dévaliser la quincaillerie la plus près et en rapporta assez de dynamite pour faire sauter le pays. Elle plaça toutes les charges sous un pilier et alla se placer sous le côté opposé, à mi-distance du sommet. Au bout de deux minutes, la dynamite sauta, et la tour vacilla un moment, comme indécise: "Merde! Ici. Par ici. C'est ça, oui... plus à gauche... oui, tu l'as." Comme si elle l'écoutait, la tour se dirigea droit sur Aventure et cassa net, tombant à une vitesse folle, colossal titan aux pieds fauchés qui toucha le sol dans un fracas de tonnerre, ébranlant le sol à des milles à la ronde, soulevant un énorme nuage de poussière impénétrable. Quand enfin la fumée et la poussière se furent dissipées, Aventure se rendit compte que malgré son état de pouding en forme de crêpe, elle vivait encore à son grand désespoir.

"Bon, cette fois-ci, j'en ai ras le bol. Cette fois, on va prendre les grands moyens. Finies les folies!" Et elle prit aussitôt la direction de Washington. Une semaine et des centaines de tentatives ratées plus tard, elle arriva sur les marches de la Maison-Blanche. Après avoir franhi les lignes de gardes qui tiraient vainement dans sa direction, elle passa la porte du bureau présidentiel. Puis, après avoir envoyé promené le président, elle prit la clé dans la poche de Reagan, ouvrit le tiroir, déverrouilla le système d'ouverture et pesa sur le bouton rouge.

Aussitôt, quelque part en Utah, des centaines de silos s'ouvrirent pour laisser partir autant de Cruise, de Pershing 2 et de toutes sortes de missiles nucléaires divers qui se dirigèrent droit sur l'URSS. Le résultat ne se fit pas attendre longtemps: cinq ou dix minutes après qu'Aventure aie appuyé sur le bouton, des formes oblongues et noires apparurent dans le ciel de Washington ainsi que dans toutes les grandes villes de l'Amérique. Les missiles soviétiques s'abattirent sur l'ensemble du continent avec une rage démentielle, semant le carnage et la destruction partout sur leur passage, laissant derrière eux des gigantesques foyers incandescents de radiations mortelles, pour s'élever en une titanesque colonne de fumée et de poussières en forme de champignon funeste. Partout, des milliers d'habitants étaient brûlés vifs par le rayonnement meurtrier du bombardement radioactif. Certains étaient devenus irrémédiablement aveugles, d'autres devenaient sourds par le bruit infernal. Des tremblements de terre étaient signalés partout, des régions entières étaient englouties dans l'abîme. Parmi les quelques rares survivants épars, la famine, les épidémies, le crime et le chaos s'installaient. L'angoisse et le désespoir étaient complets. À perte de vue, il n'y avait rien, rien que la poussière et le feu, et perdue dans ce paysage d'Apocalypse, Aventure réduite à l'état de molécules flottant ici et là, mais toujours vivante: "Merde! Encore raté!"

À ce moment, des volcans entrèrent en éruption par millions, la terre craqua sur ses fondations, et finalement, tout le système solaire fût illuminé par une explosion à l'échelle planétaire, la Terre sauta, la Terre, si bleue auparavant, et maintenant elle n'était plus. L'explosion ébranla le Soleil, qui trembla, et les planètes furent remplies de terreur, et le Soleil explosa à son tour, gigantesque supernova, qui emporta avec lui tout son cortège de planètes, et les étoiles voisines sautèrent aussi, réaction en chaîne à l'échelle universelle, et les constellations furent balayées comme fétus au vent, et les galaxies formèrent un gigantesque tourbillon, secoué de partout tel un dieu agonisant, et le tourbillon s'accéléra et s'engouffra dans un trou noir, engloutissant les étoiles et les galaxies, les innombrables civilisations passées, présentes et à venir, la matière et la lumière, jusqu'à ce qu'il n'y aie plus que le Vide. Et dans ce Vide, Aventure et Dieu-Le-Père, seuls dans l'Infini, deux esprits éthérés dans l'infinie solitude. Et Dieu-Le-Père prit la parole: "T'as vu ce que t'as fait?" Ah, c'est malin, oui!"
- Mais ch'l'ai pas fait exprès!!! Beuhhh!"

Puis, Dieu-Le-Père, assisté de l'aide forcée d'Aventure, entreprit de recréer un autre univers.

FIN, STIE.

Bonus

Aucun commentaire: