Épisode 15

Un titre. Merde. Trouvez moi un titre quelqu'un

Sommaire: maintenant que j'ai pris un peu de recul, je m'aperçois que ça ne fait aucune différence, résumé, sommaire, récapitulation ou autre. C'est toujours aussi merdeux.

"Bon, j'aimerais votre attention. L'assemblée peut commencer, j'pense. Bon, on va tout de suite procéder à l'élection d'un président ou d'une présidente. Est-ce quelqu'un se présente?
Longue hésitation
Retour, prenant timidement la parole: Ben... moi.
- Bon. Est-ce que quelqu'un seconde?
Quelqu'un dans la salle: On s'en fout! Abrège!
Retour prend place sur le stage accompagné d'applaudissements mitigés et sporadiques
- Bon, je me présente, je suis Retour, je suis militant dans l'Agejcvm, j'ai participé à la manifestation contre la répression dans les manifestations il y a un mois ou deux, je me considère concinsicnostionniseé...
- On s'en fout!
- Ta gueule! Laissez-le parler!
- J'en ai rien à foutre de sa vie!
- Ch'veux le décorum!
- Moi, ch'veux le quorum!
Dix bonnes minutes de papotages et d'engueulade
- Retour: Bon, s'il-vous-plaît, on pourrait peut-être procéder à l'élection d'un ou d'une secrétaire. est-ce que quelqu'un se présente?
- Aventure: Oui, moi! Bon, on commence?
- Retour: Un instant, est-ce que quelqu'un d'autre se présente?
silence
- Aventure: Bon, y'a personne! On commence-tu?
- Retour: Un instant, il faut laisser un certain temps au monde pour décider, quelqu'un d'autre peut avoir envie de se présenter.
Autre silence. cinq bonnes minutes
- Aventure: Bon, tu vois ben qu'il y a personne. On commence-tu?
- Retour: Un instant, on va passer au vote!
- Aventure: MAIS JE SUIS TOUTE SEULE, pas besoin de voter! Il est bouché ce président, merde? Bon, je me présente, mon nom est Aventure, yé, on commence-tu?
- Retour: Bon, on va donc procéder tout de suite à l'ordre du jour qui se lit comme suit: premier point...
- Aventure: Écoute, épais, il est écrit assez gros comme ça, j'pense que tout le monde sait lire, non?
- Retour: Bon, écoute, les procédures, c'est là pour être suivi. Je sais bien que c'est écrit sur le rétro pis que tout le monde sait lire, mais il faut être bien certain que tout le monde sera au courant de l'ordre du jour pour pouvoir être bien au courant. Bon, je commence...
Retour se met à lire l'ordre du jour et se met à demander à la salle si quelqu'un a quelque chose à ajouter, etc... pendant qu'Aventure grommelle dans son coin et que le reste de l'assistance en profitent pour quêter des cigarettes à leurs voisins ou piquer un petit somme. cinq autres minutes
- Retour: Bon, puisque tout le monde est d'accord avec l'ordre du jour, on va tout de suite procéder au point un qui est "élections à l'éxécutif"
- Aventure: Enfin! Bon, c'est quand?
- Retour: Ben, c'est ça qu'on va décider, là. Il faut pour commencer nommer un président ou une présidente d'élections et un comité d'élections, dont le rôle sera de superviser...
- Aventure: On le sait tout ça! Bon, c'est quand?
- Retour: Écoute, faudrait arrêter de prendre le mords aux dents pis prendre ça plus calmement. J'pense que c'est pas en expédiant au plus sacrant qu'on va résoudre nos problèmes...
- Aventure: Hors d'ordre!
- Retour: Non, je considère que ce que je viens de dire est pas mal pertinent dans le contexte présent, je crois en effet...
- Aventure: Ben crois, pis laisse agir ceux qui veulent agir!
Quelques applaudissements, venant surtout des poteux dans le fond
- Retour: Bon, j'voudrais pas qu'il y aie de malentendus, là. J'vais vous expliquer brièvement le rôle du comité...
- Aventure: Mais puisqu'on te dit qu'on le sait, tout ça!
- Retour: Non, c'est pas tout le monde qui est nécéssairement au courant. Toi, tu le sais peut-être, mais c'est pas...
- Aventure: All right! Y'a tu quelqu'un ici qui a besoin d'explications au sujet des comités d'élections?
Long silence pesant. On sent qu'il y a de moins en moins de monde dans la salle
- Retour: Bon, ben, c'est ça, ben si tout le monde est vraiment au courant, ben, c'est ça, y'a tu quelqu'un qui se présente?
Aventure rigole dans son coin. Un espèce de jordache chromé s'amène au micro
- Scuse, mais pourrais-tu m'expliquer en quoi ça consiste au juste?
- Retour: Ah! Tu vois qu'il y a du monde qui ne sont pas au courant! Bon, je vais vous expliquer brièvement en quoi consiste le rôle de membre du comité d'élections ainsi que de celui du président ou de présidente d'élections...
- Aventure: C'est ça, étales ta culture, fais ton show, lâches pas!
Retour explique en long et en large et de haut en bas avec force détails et retours de phrases abracadabrantes. Aventure compte l'assistance. dizaine de minutes
- Retour: Bon, j'espère que c'est clair pour tout le monde, alors...
- Le jordache chromé: Moi j'ai rien compris!
- Retour: Tu vois, écoutes, c'est simple, bon. Mettons que...
- Aventure: Moi, che demande le quorum! Moi, che demande le quorum! Gna gna!
- Retour, excédé: Bon, je vais compter un bon deux minutes Bon! 107! Ça fait que...
- Aventure: 107? Moi j'en ai compté 99!
- Retour: Ben... t'as mal compté c'est tout.
- Aventure: Ah ouais? J'en suis pas si sûre! Je demande le recomptage!
Retour se remet à recompter en même temps qu'Aventure et de trois-quatre personnes. cinq minutes
- Retour: 112!
- Aventure: 99!
Les autres arrivent à 90, 87, 97, 88 et 2 respectivement
- Aventure: Bon! La séance est levée!
- Retour: Bon! Puisqu'on a pas le quorum, on ne peut plus faire d'assemblée décisionnelle, mais j'invite le monde à rester. On va faire une plénière ou l'on pourra discuter et échanger des points de vue sur les sujets qui nous préoccuppent...
Tout le monde déserte dans la minute qui suit. Il ne reste plus que Retour, Aventure et le jordache chromé qui se demande qu'est-ce qui se passe
- Retour: Tu as saboté ma première présidence d'assemblée générale! Je te ne le pardonnerai jamais!
- Aventure: J'ai saboté? Te rends tu compte que l'assemblée a duré à peu près une heure et demie et qu'on a absolument rien foutu! Arrêtez de mettre votre incompétence sur le dos de tout le monde et demandez-vous qu'est-ce que VOUS AUTRES vous faites! Bon, là-dessus, je fous le camp, j'ai d'autres chats à fouetter! Salut!
- Le jordache chromé: Bon, maintenant, pourrais-tu m'expliquer au juste c'est quoi toute cette affaire de comités d'élections?
Retour reprend sa laborieuse explication. Au bout de cinq minutes, le jordache chromé se souvient tout à coup d'un rendez-vous important et quitte la salle, laissant Retour absolument seul et continuant son discours. Après cinq autres minutes, il se rend enfin compte que personne ne l'écoute, et décide de se jeter en bas du balcon. Il atterrit sur les sièges du parterre en forme de jell-o. rideau

Prochain épisode: This is the end

Aucun commentaire: